Découverte des chemins religieux de Catalogne

                Une semaine de découverte des églises romanes du Val de Bohí et du Haut-Aragon, de sites médiévaux, et de paysages du versant sud des Pyrénées est proposée autour de Pont-de-Suert, petite ville espagnole, à 80 km de la frontière française, non loin de Saint-Béat et Luchon.
               Quelles sont les caractéristiques du roman ? Qu’est-ce que le roman « lombard » a de particulier ? Comment expliquer qu’une petite vallée de montagne ait pu financer la construction de 9 neuf églises romanes dans le courant du XIIème ?
          Le voyage se fait en voitures individuelles et éventuellement en covoiturage.
- Distance St Pol- Pont de Suert : 1.100 km, on peut prendre des autoroutes de Nantes à Montréjeau.
- Les excursions aussi se font en voiture, mais dans le val de Bohí, ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire de courts trajets à pied, 3 ou 4 km, par les bois et la montagne.
 Dates : du dimanche 29 avril au samedi 5 mai 2018

Sant Climente

Programme proposé :
 - Dimanche 29 avril : Visite du village de Sopeira, messe et visite de la collégiale d’Alaón (à Sopeira). La Terreta, la Vallée des Vautours, les villages « hippies », un mouvement encore vivant en Espagne.
 - Lundi 30 avril : Visite de la ville de Pont-de-Suert avec Ramón Erta Palacín, un enfant du pays, le musée des statues de l’Ancienne Église, le Parc national d’Aigues Tortes, le barrage de Cavallers et la station thermale de Caldes de Bohí.
 - Mardi 1er mai : Le val de Bohí, les villages et églises de Barruera, Durro, Erill la Vall et son centre d’interprétation de l’art roman (entrée gratuite), Bohí, Tahull (églises de Sant Climent et Santa María, (église paroissiale, entrée gratuite).
 - Mercredi 2 mai : le village médiéval de Montaña, la cathédrale de Roda de Isábena, repas de midi au réfectoire du cloître transformé en restaurant, le monastère d’Obarra.
 - Jeudi 3 mai : une vallée catalane : la Pobla de Segur, Gerri de la Sal, Sort, le col de la Bonaigua (paysage grandiose près des sources de la Garonne), Vielha.
 - Vendredi 4 mai : « Shopping » à Barbastro, visite de la cathédrale avec le curé, Mosén Antonio. La région des vins du Somontano. Visite de la ville médiévale d’Alquézar.
 Prix 
La demi-pension à l’Hôtel Costa de Pont-de-Suert : en 2017, 37€ pour la chambre, le petit-déjeuner et le souper. Au plus, le tarif pourrait être augmenté d’un euro ou deux en 2018. Cuisine de bonne qualité aux produits de la ferme, chambres avec salle d’eau, WC et TV, simple, propre et agréable. Possibilité de pique-nique à midi, fourni sur commande par l’hôtel, ou achat en ville, ou repas dans des restaurants très corrects pour ~15€, TTC, boissons comprises, café en supplément. L’entrée aux musées est payante, on peut parfois bénéficier d’un tarif « retraité » et d’un tarif forfaitaire pour un ensemble de visites.

Pour plus de renseignements : Paul Rigolot : 06 22 32 39 49 ou 02 98 69 16 16
Email :annie.rigolot@sfr.fr
Santa Eulalia

Santa Maria